ACTUALITES

Retrouver sur cette page, les événements et actualités du PÔLE BOIS

Jessy Bertin témoigne:

"On m'a donné l'occasion d'effectuer un stage de menuiserie en Autriche durant 4 semaines. J'ai tout de suite accepté car je voulais découvrir une autre culture d'autre façon de travailler et surtout améliorer mon allemand. Le stage s'est très bien passé et j'ai fait la connaissance d'italiens ce qui m'a permis de beaucoup échanger avec eux sur mon pays et le leur. Je conseille à tous ceux qui ont l'occasion de partir à l'étranger de le faire. c'est vraiment très formateur".

OF - Fête de l'Europe

 

"Imaginer l’espace, ”

vers un ordinaire singulier”

Pour cette deuxième année de collaboration avec l'association « Au bout du plongeoir » situé au manoir de Tizé, à proximité du lycée, les élèves de Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, travaillent avec des artistes en résidence. Il s'agit du collectif Urbagone composé de Virginie Février, artiste/architecte/ et Sébastien Ribreau artiste/designer (http://urbagone.com/ ).


Ce parcours d'éducation artistique et culturel permet de lier les compétences professionnelles, les connaissances générales des élèves à la réflexion et au travail d'artistes. Pour cette première année, Virginie et Sébastien font cheminer les élèves dans un processus de création qui a pour thème « imaginer l'espace, vers un ordinaire singulier ». Aucun objet n'a été déterminé à l'avance, ce sont leurs réflexions sur leur utilisation de l'espace du lycée qui sont la base de ce travail de création.

lire la suite

L'objectif de cette année est de re-découvrir les espaces du lycée par l’expérience, le repérage (ou relevé) et l’imaginaire afin de concevoir le projet de réappropriation des espaces (étapes "recherche et conception").

Il consiste à élaborer le "cahier des charges des possibles" : choix des espaces, définition des besoins, orientation du projet, partis pris artistiques, esquisses des possibles, et réaliser une première expression de ces possibles : construction de prototypes, conception d'une exposition / mise en scène présentant l'atelier sous une forme singulière (photo, maquettes, textes, prototypes, performances ...etc).

Dix mardis après-midis en demi-groupe sont consacrés cette année à ce projet. Quatre enseignants de l'équipe éducative accompagnent les élèves (deux professeurs de la section agencement, le professeur d'arts appliqués et le professeur de Lettres-Histoire).

Les trois premières séances ont permis aux élèves de réfléchir à la définition de l'espace, comment se l'approprier et l'utiliser par différents ateliers proposés par Virginie et Sébastien. Ces derniers leur apportent de nombreuses références artistiques. Aussi dans le cadre de ce projet, les élèves vont aller voir l'exposition des frères Bouroullec Ronan et Erwan, designers bretons ayant acquis une réputation mondiale dans leur domaine.(http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/les-freres-bouroullec-exposeront-rennes-3584643 ).

Ce travail sera poursuivi en classe de terminale afin “fabriquer un ordinaire singulier”. Après la conception, la réalisation : cette nouvelle aventure artistique sollicitera alors davantage les compétences professionnelles des élèves.

lire la suite

Terminale TMA

Un projet virtuel concrétisé par une fabrication bien réelle.

"La chaise africaine ”

en 2nde TMA”

Pour cette fabrication, les élèves de seconde ont travaillé en autonomie complète en utilisant les méthodes sérielles. Puis ils ont effectué en binôme l’ensemble des réglages et les usinages sur les machines. Chaque groupe a, par la suite, réalisé le montage de l'ensemble comme vous pouvez le voir sur le diaporama ci-contre.